LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’EGT.
Article 1er : L'école a pour but l'éducation et l'instruction de l'enfant.
Article 2 : La montée des couleurs nationales est obligatoire au sein de l’Etablissement.
Tout manquement au respect des couleurs nationales telles la destruction et la
mise en berne du drapeau national non-conforme aux dispositions en la matière
est sanctionné par une exclusion définitive de l’établissement.
Article 3 : Les cours commencent le matin à 7 h 00 et se terminent à 12 h 00. L'après- midi, les cours ou études ont lieu de 14 h à 18 h. Pendant les heures d’études ou à l’absence du professeur, les élèves étudient en classe exceptés les élèves en classe d’examen qui peuvent exploiter les tableaux externes en groupe sous l’autorisation de la surveillance. Les études de l'après-midi sont obligatoires pour le 1er cycle. Les activités sportives ont lieu les jeudis et samedis soirs.
Article 4 : Au premier coup de cloche à 6h50 les élèves rentrent en classe et en silence. Après le deuxième coup de cloche à 7h00, aucun élève n'est reçu en classe s'il ne présente un billet d'entrée signé du Surveillant Général ou du Surveillant de la Section concernée lorsque celui-ci est empêché. Les retards fréquents non justifiés entraînent une sanction allant du retrait de points jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.
Article 5 : Tout élève absent à un ou plusieurs cours pendant la semaine sans motif valable sera frappé d'une exclusion temporaire des cours allant d'une journée à une semaine. Des points sont retranchés de la moyenne trimestrielle à tout élève qui s'absente des cours sans motif valable attesté par ses parents ou tuteurs. A titre indicatif, une (1) heure d’absence non justifiée entraîne un retrait de 0,1 point et un retard non justifié à un cours entraîne un retrait de 0,05 point sur la moyenne trimestrielle. Après un retrait d'au moins 2 points sur la moyenne, l'élève sera traduit en conseil de discipline.
Tout élève absent ne peut avoir accès à la classe sans l’autorisation de la surveillance.
Article 6 : En cas d'empêchement pour maladie, décès ou quelques raisons de famille, l'élève, le parent ou le tuteur doit présenter une justification à la Surveillance. Délai cf. Articles 5 &7
Article 7 : Toute absence non justifiée à un devoir, est sanctionnée par la note zéro.
Pour toute fraude et complicité de fraude au cours d'un devoir, l’élève ou le groupe sera traduit en conseil de discipline.
La justification d'une absence à un devoir doit être faite par l'élève auprès du Surveillant Général 72 heures à partir de son jour d’arrivée à l’école puis auprès du professeur au cours suivant.
Article 8 : Aucun élève ne peut quitter l'Etablissement sans un billet de sortie signé du Directeur des Etudes ou du Surveillant Général.
Article 9 : Tout vol est interdit et les sanctions de discipline encourues peuvent aller
jusqu’à l’exclusion définitive. Au cas où l’auteur n’aurait pas été identifié l’ensemble des élèves de la classe sera tenu pour responsable et sera à cet effet sanctionné.
Article 10 : Les élèves doivent avoir un comportement correct dans l’enceinte de l’Etablissement. Il est interdit d’introduire des armes (Couteaux, Canifs, lance-pierres, Fléchettes, armes à feu, etc…), des jouets dangereux (pétards, etc …), dans l’Etablissement.
Les jeux violents et les bagarres sont interdits ; le harcèlement sexuel est proscrit ; le viol est sanctionné par la comparution devant le conseil de discipline.
Article 11 : Le manque de respect, les écarts de langage à l'égard d'un membre de l’administration, du
personnel d'encadrement et de soutien entraîne une sanction disciplinaire.
Article 12 : Le professeur est le premier responsable de son cours. Il a le droit de renvoyer à la surveillance tout élève qui trouble la classe. Aucun élève ne peut quitter la classe sans sa permission.
Article 13 : Les retenues des élèves se font les après midis le jeudi et le samedi. Le parent dont l'enfant est retenu sera avisé par un billet de punition indiquant le motif de la retenue.
Article 14 : La propreté des salles de classes, des ateliers est assurée chaque jour et à tour de rôle par les élèves. Respecter la propreté des classes et de la cour en n'y jetant pas de papiers ou de détritus. Il y a des poubelles à cet usage devant les classes et dans la cour. Tout élève pris en flagrant délit sera sanctionné.
Article 15 : Il est interdit aux élèves de manger ou de jouer dans les salles de classe et dans les ateliers. Tout élève pris en flagrant délit sera sanctionné.
Article 16 : Le port des tenues débraillées, des verres sombres, les coiffures extravagantes, les mèches, les laines ou assimilés dans l'enceinte de l'Etablissement sont interdits. L’uniforme scolaire propre et correcte est exigée à chaque élève. Le port des blouses de couleur bleue sauf pour les électroniciens (blouses blanches) et des chaussures fermées est obligatoire dans les ateliers. Après les ateliers ou le sport, les élèves sont tenus de porter l’uniforme de l’établissement.
Le port de tout voile religieux est strictement interdit dans l’enceinte de l’Etablissement.
Article 17 : Il est strictement interdit d’introduire et encore moins de consommer des
Stupéfiants (drogue ; cigarette…) et l’alcool au sein de l’établissement.
Tout contrevenant s’expose à des sanctions disciplinaires.
Tout élève pris en état d’ébriété (ivresse) est passible de sanctions.
Article 18 : Il est interdit aux élèves d'écrire, de dessiner, d’escalader ou de gratter les murs et les mobiliers de l'Etablissement sous peine de sanction disciplinaire. Chaque élève est responsable des dégâts qu'il commet en classe, dans les ateliers ou dans la cour.
Article 19 : Le matériel prêté doit être rendu en bon état à la fin de l'année. Le matériel
de classe non rendu ou détérioré en fin d'année sera payé par les parents.
Article 20 : Pour les soins au dispensaire ou à l'hôpital, l'élève doit se munir du cahier de visite signé du Surveillant et de son carnet de santé. A son retour, il doit présenter le cahier de visite au Surveillant Général.
Article 21 : Aucun livre étranger aux cours ou Revue (roman, photo, journaux pornographiques), cahier de souvenir, appareils électroniques (MP3, écouteurs, poste radio, appareils de musique, tablettes, ordinaires, etc.) ne peut être introduit dans l'Etablissement sans l'autorisation du Directeur des Etudes ou du Surveillant Général. Tout document à afficher devra porter le cachet et la signature du Directeur des Etudes ou du Surveillant Général. Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’Etablissement. Tout portable même éteint en découvert sera confisqué et restitué à la fin de l’année. En cas de récidive l’élève sera traduit en conseil de discipline.
Article 22 : Il est interdit aux élèves de créer, d’introduire ou de mener des activités associatives au sein de l’Etablissement sans l’autorisation du Chef de l’Etablissement. Toute réunion au sein de l’Etablissement doit se faire avec l’autorisation du Directeur des Etudes ou du Surveillant Général.
Article 23 : Le parking est uniquement réservé aux élèves de l'établissement. Les moyens de locomotion y seront du matin au soir, sous garde d'un responsable.
Article 24 : Les cours d’éducation civique et religieuse sont assurés au sein de l'Etablissement. Les élèves y assistent d'une manière assidue.
Article 25 : La vie doit être sauvegardée avec soin extrême dès sa conception : l'avortement et l'infanticide sont des crimes abominables. Les auteurs d'un tel crime affreux sont exclus de l'Etablissement.
Article 26 : Pendant les heures de cours, tout élève qui se présente à la surveillance générale doit être muni d’un mot du surveillant de section.
Article 27 : Aucun élève n’est autorisé pendant les jours ouvrables à franchir le portail sur son engin en rentrant ou en sortant ni même de circuler à l’intérieur de l’établissement. Tout élève pris en flagrant délit se verra confisquer son moyen de déplacement.
Article 28 : Pour tout ce qui n'est pas précisé dans le présent règlement intérieur, les élèves s'en remettent aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ou aux usages locaux.
Article 29 : La surveillance et le personnel d’encadrement veilleront à l’application de ce règlement intérieur.
Le Chef de l’Etablissement,
Frère Bernard SOROKOBI.